Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives Mandragoriennes
16 janvier 2008

la dette publique revient à 65,9% du pib

L’INSEE a annoncé vendredi un léger repli du taux d’endettement public, cet été, à 65,9% du PIB. Mais l’objectif de 64,2% du PIB en fin d’exercice semble inatteignable.

Le gouvernement sait d’ores et déjà qu’il ne tiendra ses objectifs en matière de dette cette année. Vendredi, l’INSEE a certes, fait état d’un léger repli du taux d’endettement de la France par rapport à sa richesse nationale : après une poussée record à 66,5% du PIB au deuxième trimestre, ce taux est redevenu à 65,9% fin septembre. Mais cette diminution de 0,6% point laisse hors d’atteinte la cible de 64,2% fixée pour la fin d’année, et qui correspondrait à une stabilisation au niveau de 2006. L’agence France Trésor aura beau s’adonner aux traditionnels jeux de trésorerie du 31 décembre, elle a en effet très peu de chances d’améliorer significativement la situation. A la fin de l’année dernière, elle avait réussi à afficher une baisse de 2 points du taux d’endettement sur douze mois. Or, réitérer cette « performance », la ministre de l’Économie et des Finances, Christine Lagarde, devrait gagner 1,7 point sur le seul quatrième trimestre !

Baisse de trésorerie

Aucune privatisation majeure n’est intervenue récemment pour alimenter le désendettement. Depuis la cession de titres France Telecom fin juin, pour 2,6 milliards d’euros, Bercy a vendu des actions EDF début décembre, pour 3,7 milliards d’euros, mais cette somme est destinée à financer des investissements dans les universités, et non a redresser les finances publiques.

Cela étant, le reflux du troisième trimestre est à mettre au crédit de l’État : alors qu’en valeur absolue la dette publique locale a progressé de 1,9 milliards d’euros durant l’été, pour atteindre 1 218,3 milliards d’euros, celle de l’État a diminué de 4,4 milliards d’euros du fait, souligne l’INSEE, d’une baisse de trésorerie « qui avait atteint un niveau relativement élevé à la fin du trimestre précédent ». A l’inverse, la dette des organismes d’administration centrale a augmenté de 0,3 milliards, celle des collectivités locales de 1,7 milliards et celle de la Sécurité Sociale de ... 4,3 milliards.

Les Échos
vendredi 31 décembre 2007

Guillaume Delacroix

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives Mandragoriennes
Publicité
Publicité