Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives Mandragoriennes
18 novembre 2006

l'approche actuelle des droits d'auteurs est érronée

Interview de Lawrence Lessig, Directeur du Conseil d'Administration de Creative Commons par Laeticia Mailhes

Lawrence Lessig, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Standford dirige le Conseil d'Administration de Creative Commons. Hébergé à la Standford Law School, Creative Commons est une organisation qui élabore un cadre juridique alternatif à l'usage des auteurs, artistes et autres créateurs qui désirent placer légalement leurs contenus dans le domaine public.      
Les licences inspirées de celles utilisées dans le logiciel libre, sont applicables dans  les juridictions de vingt pays, dont la France.   

Avec les Wikis, le mouvement collaboratif qui caractérise le monde du logiciel libre est-il en train de gagner le grand public?
Ce mouvement est perçu comme un phénomène récent, mais en fait il y a toujours eu des infrastructures qui encouragent les gens à collaborer librement pour le bien commun,comme par exemple les organisations religieuses ou les associations de charité.  L'élaboration de l'Oxford English  Dictionary au  XIX siècle est un cas passionnant, décrit par Simon Winchester dans son livre "The Profesor and the Madman". Le Professeur James Murray, qui consacra plus de quarante ans de sa vie à ce projet (il est mort avant la fin) fit appel aux contributions d'hommes de lettres, et reçut les contributions de plusieurs centaines d'individus. 
La question que nous nous posons, à Creative Commons, et sur laquelle les Wikis apportent  un élément de réponse trés excitant,  est la suivante: comment élargir le contexte dans lequel les individus génèrent de la valeur volontairement et gratuitement?


Comment les Wikis s'inscrivent-ils dans le débat sur la propriété intellectuelle et les droits d'auteur?
Les droits d'auteur sont souvent compris de façon binaire. Soit ils existent et dérouillent le contenu, soit ils sont absents et le contenu est exploitable  à merci.  C'est une approche erronée. Une licence de Creative Commons   crée un environnement protégeant les droits d'auteur. Elle définit les conditions d'exploitation du contenu, comme par exemple l'interdiction d'une utilisation commerciale et l'exigence de créditer l'auteur. 
En même temps, elle donne une grande liberté sur la manière dont le contenu peut être utilisé. Les Wikis peuvent faire avancer ce débat en faisant prendre conscience à un nombre grandissant de gens que la créativité nait dans une myriade de contexte possibles. Les droits d'auteurs classiques n'en dessinent qu'un parmi d'autres.



Mais n'est-il pas légitime pour un auteur-créateur d'exiger une rémunération?
Très peu de gens sont rémunérés pour ce qu'ils créent! Nous passons 99% de notre vie à produire de la valeur pour laquelle nous ne sommes pas rémunérés. C'est par exemple le cas dans nos relations avec autrui. En fait, la clé du débat sur la protection de la propriété intellectuelle repose sur le présupposé étrange que le travail et le loisir sont fondamentalement séparés. Si on définit le travail comme la création d'un contenu ayant une valeur, et le loisir comme la création libre et non rémunérée, on trouve de nombreux exemples où les gens s'amusent en travaillant, ou l'inverse! Les Wikis sont une excellente illustration de la façon dont on peut jouer tout en travaillant. Le fait que la technologie devienne de plus en plus facile à utiliser va aussi contribuer à étendre le mouvement en donnant naissance à de nouvelles communautés.

Quel est le rôle de Creative Commons dans le domaine des outils collaboratifs?
Les modalités d'usage des Wikis sont bien comprises par les participants, mais la structure légale qui encadre cet usage n'est pas claire. Notre ambition, à Creative Commons, est d'aider à les clarifier. Nous voulons contribuer à bâtir un environnement légal qui soutienne ce que les gens comprennent intuitivement de leur participation aux Wikis. La question est la suivante: quelle structure légale devrait encadrer la créativité naissant dans les Wikis, et reflèterait la compréhension sociale de l'outil de création que sont les Wikis?


Quelle est votre expérience des Wikis ?
Mon éditeur  m'a demandé  de publier une seconde version de mon livre "Code and  Laws of Cyberspace". J'ai décidé d'inviter le public à contribuer et dans quelques jours, je vais ouvrir un Wiki sur ce projet. les recettes iront à Creative Commons.

Les échos innovation
16 février 2005
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives Mandragoriennes
Publicité
Publicité